Le topo d’escalade est sortie en août 2024. Il s’est bien fait attendre !
22 €. 148 pages, auteurs : François Frou et Nicolas Massé. N° ISBN : 978-2-9584241-1-4
Les falaises de Vingrau sont équipées de près de 300 voies d’escalade réparties sur 24 secteurs, de tous niveaux de difficulté de 4a à 8a, praticables toute l’année.
Un travail de réhabilitation du site a commencé. Les secteurs Jardins des tropiques, Plaisirs démodés, Têtes réduites ont été rééquipés. Les Carcassonnais, et quelques autres grandes voies trad ont été toilettés. Faute de finance, nous avons édité cet ouvrage pour poursuivre notre projet de réhabilitation afin de récolter des fonds. En achetant ce topo, vous encouragez, favorisez et pérennisez la pratique de l’escalade en site naturel. Ce topo n’est pas un blanc-seing pour une pratique outdoor sans risque. La pratique de l’escalade nécessite une formation initiale. Soyez prudents ! Vingrau, c’est réellement de la grimpe old school, peut-être plus encore et cet esprit devrait perdurer.
Après ces avertissements et autre ouverture de parapluie, venez découvrir Vingrau ! L’escalade est ultra classe, de beaux bijoux de voies trad à parcourir. Les Gabatx que l’on croise au pied de la falaise ne s’y trompent pas. Ils ont tous la banane aux lèvres et y reviennent.
L’escalade old school redeviendrait-elle sexy ?
Attention, le café chaud brûle !
Disponible dans les commerces locaux du village : épicerie de Vingrau, Café de la place de Tautavel, épicerie de Tautavel, camping de Tautavel – Décathlon Perpignan sud – Altissimo Perpignan – Grappe escalade Perpignan.
Possibilité de commander en ligne en envoyant un message à :
Dans votre message, n’oubliez pas de préciser votre prénom, nom et adresse de livraison, merci.
Frais de port offert
Merci à ceux qui achèteront le topo. Ce topo-guide a pu être réalisé grâce à des passionnés qui n’ont pas compté leur temps, que ce soit sur le terrain ou devant un écran d’ordinateur. L’élaboration s’est faite de manière totalement bénévole, aucun frais de déplacement, aucun frais de mise en page ; juste le coût de l’impression. En achetant ce topo guide, vous encouragez, favorisez et pérennisez la pratique de l’escalade sur la commune. Les recettes sont intégralement reversées aux financements de l’équipement.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
Pour une escalade libre et responsable !
Plan de situation des secteurs
Parkings :
Depuis le village, un premier parking dans l’épingle de Figarassa puis un deuxième parking 400 m plus loin en contre bas de la route.
Parking du haut : accès pour Bord de la route, Mercurodrâme, Gargantua, Bona Nit, Doryphores, Ange et l’hypnose, Jardin des tropiques, Nirvanachrome, VDP, Petite école.
Parking du bas : accès pour Petite école, VDP, Dalle d’artif, Pilier des anabolisants, L’indien, Plaisirs démodés, les Carcassonnais, Vintage, Têtes réduites, Piscicoles, la Georges, la Cade, Bouffone, Petit Dru, Banane et Pilier Prat.
Un accès pour les secteurs après le col existe depuis le village de Vingrau qui ajoute 1/4 d’heure de marche. Le sentier balisé démarre derrière la vielle église en haut du village.
Erratum / mise à jour / nouveautés
21. Secteur Bouffonne
49.3° le soir
D-, 5b, 140 m, 11 points max
49.3° le soir remplace la voie nommée « Bouffonne dans le rétro » >> ne connaissant pas l’historique de cette voie, je l’avais nommée « Bouffonne dans le rétro » en clin d’œil à sa voisine de droite. Nous en savons un peu plus…
finie d’être ouverte en octobre 2011 par Robin Angelats et Thierry Baretge.
équipement en goujon Ø 10 mm et plaquette Petzl Cœur inox A4 + quelques pitons. Les relais sont sur plaquettes (prévoir matériel si besoin de redescendre dans la voie).
Matériel : voie équipée. 11 dégaines, éventuellement 1 sangle pour protéger le second dans la traversée finale de L2 et une dégaine Panic.
Approche : départ une trentaine de mètres à gauche du secteur Cade. On débute l’escalade sur un balcon au-dessus d’un ressaut péteux. Ce ressaut se franchit par sa droite, escalade facile mais exposée dans du pudding.
Retour : au sommet de la Bouffonne, descendre à droite le large ravin entre Bouffonne et La Georges qui ramène au pied de la voie. On rencontre une chaîne au moment où le goulet se rétrécit.
Les ouvreurs désiraient ouvrir une voie sur notre beau massif dans une difficulté modeste, un beau voyage qui ne soit pas banzai. L’équipement a été réalisé de manière intelligente, le choix de l’emplacement des points peaufiné, les pas bien protégés. Des passages faciles un poil aéré. Les relais sont confortables. Tout ça sur du beau caillou propre et un cadre a coupé le souffle. Mission réussie : une très belle voie variée qui va devenir à n’en pas douter une nouvelle classique de Vingrau !
Méfiat tout de même à la résistance de quelques prises, la voie n’a pas encore était très parcourue.
L1 : 4c, 35 m
Gravir tout droit la dalle rayée de belles cannelures. Franchir par son flanc droit un petit dièdre de 6 m de haut. Poursuivre dans l’axe la zone qui se couche.
R1 : 2 plaquettes, à droite au pied d’une aiguillette.
En marchand une vingtaine de mètres, on traverse le ravin de descente pour venir buter sur la paroi de la Bouffonne.
L2 : 5b, 45 m
L’escalade se redresse sur un rocher truffé de (bonnes) prises façon emmental. Remonter le pilier. Partir en traversée à gauche à la fin de ce dernier par une arrête qui peut se protéger éventuellement par une sangle.
R2 : 2 plaquettes, à la jonction avec la dalle du miroir de la Bouffonne.
L3 : 5a, 25 m
Suivre les plaquettes. Moins raide, moins prisues, plus de mouvements en équilibre.
R3 : 2 plaquettes sur un replat.
L4 : 4c ou 5a selon variante, 20 m
On poursuit en tirant à gauche pour atteindre un collet. Du collet, possibilité de prendre facilement pied sur le ravin de descente. De là, poursuivre derrière l’arrête. 4c
Juste au-dessus du collet, une variante de sortie contourne un petit toit par sa gauche. Sortie aérienne sur un rocher plus vivant. Ne pas manquer la bifurcation. 5a
R4 : 2 plaquettes
De là rejoindre le sommet de la Bouffonne par une escalade facile dans un rocher délité. Avec un débutant, l’utilisation de la corde peut-être utile.
Pilier Franco Belge
Premier gros piler évident en dépassant le secteur Banane. Approche : 40 mn depuis l’épingle des cigales.
Voie des Roubaires (voleurs en catalan)
D, 60 m, 5b+
Voie redécouverte le 15 juin 2024 par Matthias et François, les 2F. D’où le nom de la voie, roubaires signifiant voleurs en catalan. 2 pitons trouvés dans la voie. Voie aventureuse. Gaffe aux trois courtes sections au rocher fragile. Merci CAMP pour le matos :-). Si vous avez des infos sur l’ouverture, le nom de cette voie, nous sommes preneurs.
Relais en V sur goujons.
Matériel : 1 jeu de câblés, 1 jeu de Friends jusqu’au 4, 2/3 petits Aliens (ou à défaut 2/3 pitons lame), 2/3 sangles.
L1, 45 m, 5b+ 1 piton, 1 plaquette
Remonter la fissure qui raye la dalle (1 piton). Juste au-dessus d’un gros buis partir à gauche dans la dalle (1 plaquette) en direction d’un dièdre que l’on remonte.
L2, 15 m, 5b, 1 plaquette
Partir à gauche du relais (1 plaquette) puis tout droit.
Descente en deux rappels dans la voie.
Commentaires récents