Avec Shana, Augustin, Erwän, Thiago, Eric, Cléa, Mahé, Faustine, Raphaël, Thaïs, Eloïse, Sébastien, Christophe, Nico et François.
Durant cette semaine bien pluvieuse, nous ne cessons de regarder la météo. Ces précipitations devenaient nécessaires mais pas bienvenues pour ce week-end. Ca va faire. Et Monsieur Eole restera timide, merci Monsieur Vent.
Nous partons pour faire « la Pichona », via ferrate à Saint Paul de Fenouillet de 150 mètres de long, se développant sur 80 mètres de dénivelé. Voici une bonne façon de découvrir les sensations de grimpe et de liberté plein gaz, comprenez dans le vide. Expérience à couper le souffle, entre randonnée et escalade en montagne. Pour les béotiens, la via ferrate (de l’italien « voie ferrée ») est un itinéraire sportif aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie qui permet l’auto assurage des pratiquants. L’armée italienne a développé cette activité dès le début du XX iéme siècle en équipant certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons pour permettre aux troupes militaires alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd.
Alors « via ferrate » ou « via ferrata » ? En français, on parle bien de via ferrata mais le terme via ferrate de l’italien (et avec l’accent de papi Matilde) est bien plus charmant.
14h15, préparatif sur le parking. On checke casque, baudrier et longe via ferrate. Les chenilles processionnaires démarrent. Les techniques de sécurité sont bien appliquées. Suffit juste de les répéter trois fois au départ 🙂 . Tous les obstacles sont franchis avec succès.
Les aguerris du club avalent les passages facilement et profitent pleinement du paysage. Richesse de nos activités de pleins nature. Les petits montagnards en herbes aident les plus jeunes à débloquer une longe coincée, esprit club alpin. Les padawans suivent et imitent les copains.
Ballade de santé pour Raphaël, Mahé, Eric, Thaïs, Cléa et Eloïse. Big up Cléa ! Je sais que le vide peut encore l’impressionner, comme d’autres avant elle, et d’autres après elle, adultes compris. Elle contrôle de mieux en mieux son appréhension, s’autorisant à aider les copines sur les pas les plus impressionnants ou les plus difficiles. Tu peux être fière miss !
Les nouveaux venus font preuves d’habilités. Augustins, banane au visage, semble adoré. Félicitations jeune homme, on en oublie que tu es en CP. Erwän et Thiago se concentrent sur les manips. Erwän se permet même de faire « l’étoile de mer ». Je ne sais pas ce que c’est, veux pas savoir en vrai :-), mais juste compris que ça fait très peur. Eric est super à l’aise. Merci bonhomme d’aider les copains à s’équiper : tout juste pour la mise en place du baudrier, sauf… pour toi :-). Et gros gros bravos à Faustine et Shana, juste 6 ans, mais surtout confronter à des pas bien morphos. Bel exploit les miss !
Comme de plus en plus souvent dans la vallée, quelques vautours nous survolent. Le bouc, gardien des lieux, a été aperçu.
Merci papa Seb et Christophe de nous avoir accompagné : les forces tranquilles.
Petit film avec en guest star Thibaut 🙂 . D’habitude, les enfants s’endorment au retour dans la voiture. Mais là, cela n’a pas marché. cwl .
Shana nous montre d’où nous sommes partis. C’est haut et loin !
Commentaires récents