Pour cette cinquième édition, le rassemblement régional Languedoc Roussillon FFCAM escalade jeunes se déroulait en terre catalane. Les clubs de la région – Saint Chély d’Apcher, Coudon, Uzès, Brignon, Béziers, Carcassonne, Perpignan, Saint-Estève, Prades et Tautavel – se sont retrouvés dans les gorges des Gouleyrous au pied de la grotte de l’Arago. Pas moins de 142 participants ont fait le déplacement pour poser leurs chaussons sur le calcaire idylliques de Tautavel durant ces trois jours de Pentecôte. L’idée de ce rassemblement baptisé R² est de faire se rencontrer autour de l’escalade des jeunes d’âges et de niveaux différents et de découvrir de nouveaux lieux de pratique.
Nous avons profité d’un accueil chaleureux de la commune qui nous a mis à disposition gracieusement le camping municipal. Lors de la première soirée, avec les élus du village, nous avons pu partager un moment convivial durant lequel nous avons échangé autour de notre activité favorite.
Programme type d’une journée. Au petit matin, réveil en douceur pour partager le petit déjeuner que nous avez minutieusement préparé Dominique. Bouclage des sacs puis direction les falaises. Grimpe. En fin d’après-midi, tout le monde se retrouvait autour d’un banquet digne d’une dernière planche d’Uderzo et Goscinny, que nous avait concocté « L’Os à la bouche ». Adresse à recommander. Détente et ambiance assurées !
Côté sportif, nos jeunes ont pu s’essayer sur les voies surplombant le Verdouble. Mention spéciale pour le jeune Zacharie de Roc’n Pof qui croite tous les 8a des gorges. Côté culturel, sous la conduite d’Anne-Marie Moigne, les archéologues préhistoriques nous ont invité à visiter le chantier de fouille. Découverte fabuleuse devant ces sols jonchés de traces passées. L’observation de crânes d’ours des cavernes reste toujours une expérience unique. Alors n’hésitez pas à faire comme nous, allez gouter ces voies parfois un peu salées, ces vins souvent un peu sucrés et saluez donc notre aïeul qui descendait des singes quand vous essayez vous de remonter.
Tous sont repartis avec un seul mot au bout des lèvres : « Quand est-ce que l’on revient ? »
Cerise sur le gâteau : le rassemblement a commencé le premier jour de réouverture de l’escalade sur la commune.
Belles journées !
Commentaires récents