R² Rassemblement Régional Escalade Jeunes

Week-end de Pentecôte dans le massif du Thaurac…

Treize écoles d’escalade et d’aventure de FFCAM se sont retrouvées sur le massif du Thaurac, dans les gorges de l’Hérault, durant le week-end de la Pentecôte.

 

Venant des quatre coins de la région – Saint Chély d’Apcher (Lozère), Perpignan, Tautavel, Saint-Estève (Pyrénées Orientales), Carcassonne (Aude) Uzes Brignon (Gard), Béziers (Hérault) – chacun a planté sa tente samedi matin au camping « le Grillon » à Montoulieu puis a filé pour tâter du caillou.

 

De 8 à 18 ans, plus d’une soixantaine de jeunes grimpeurs de nos écoles sont allés usés leurs chaussons sur les magnifiques falaises du Thaurac, encadrés par les brevetés de notre fédération.

 

Le samedi soir, en attendant le repas, beaucoup sont allés se rafraîchir à la piscine si accueillante et tâter de la slackline. Un copieux buffet avait été préparé par Boris, gestionnaire du camping : taboulé, charcuterie locale, fromage, fruits de pays, de quoi rassasier les féroces appétits de nos ados…

 

Dimanche, d’autres falaises attendaient les jeunes… Il a fallu jouer avec les différentes orientations des secteurs d’escalade pour nous protéger du soleil qui avait décidé définitivement de cogner ! Dans les couennes, la journée a défilé, mais les participants n’étaient pas pressés car ils ne rentreraient que le lendemain. De nombreux secteurs ont été visités durant notre séjour : Secteur Benje, Baume d’Aymé, ou encore la paroi de la grotte des Demoiselles…

 

Les cadres des écoles d’escalade et d’aventure en ont profité pour se retrouver le soir afin d’échanger et de faire partager leurs diverses expériences ; de nombreux présidents et délégués techniques régionaux (DTR) étaient présents : Jean (alpinisme), François (escalade), André (jeunes), tous éléments moteur pour l’animation de nos associations.

 

Comme le résume André Dorange, « ce week-end a très enrichissant : certains se sont appropriés de nouvelles techniques spécifiques sur ce massif offrant des situations inédites pour eux ; d’autres ont passé leurs premières nuits à la belle étoile ; d’autres encore ont découvert la vie en communauté… En se quittant, tous se sont donné rendez-vous à l’année prochaine. Ce sera sur le week-end de Pentecôte, date définitivement retenue, mais où …peut être a Tautavel si le site est réouvert. Merci aux organisateurs, et bien sûr aux participants, sans qui ce rassemblement n’existerait pas.. »

 

Bravo à Luis et Maël !

Ils ont sorti jusqu’en haut les voies et ont fait leur première visite dans le monde souterrain.

Grandes premières.

 http://www.ffcam.fr/index.php?alias=actus_clubs&insidefile=ffcam_actuDetail.html&moid=4&tplentry=br&function=display&oid=T005:4z1dpmiqbkpb#.VAt7rRbyWJ8

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire