Avec Garance, Noah, Anahi, Louna, Charlotte, Léo, Jeanne, Arthur, Marceau, Ophélie, Vanessa, Loïc et François.
Dernière sortie mensuelle de la saison. Les Childs, Teens et Olds se sont déplacés à Céret. Nous avons suivi le nouveau chemin d’accès, l’ancien généré des nuisances auprès des riverains. Le canyon débute par une marche aquatique de 350m entrecoupée de deux ressauts d’environ 4m de haut équipés. La première cascade de 10 mètres plonge dans une vasque pas profonde, elle est suivie d’une cascade de 6 mètres en toboggan (possibilité de sauts rive gauche 5m ou 8m). S’ensuit deux toboggans de 3m, ensuite nous parcourons environ 80 mètres et nous trouvons une cascade de 4 mètres suivie de 3 petites marmites, d’un ressaut, et encore 3 petites marmites. Enfin nous arrivons à la fin du canyon avec 3 cascades qui s’enchaînent : une de 17m, une autre de 6m et la dernière de 12 mètres toutes séparées par de très belles marmites.
Nous avons apprécié le parcours mais les impressions à la sortie du canyon sont mitigées : beaucoup trop de temps d’attentes lors des franchissements des six rappels. Cela a gâché le plaisir de la descente. En plus de couper le rythme, le froid a saisi certains d’entre nous. Mauvaise pioche ! On prévoira une autre descente l’année prochaine. Peut-être retourner au Terminet ou aller visiter les Aneilles ?
Expérimenter de nouvelles sensations permet de changer sa perception et d’élargir sa zone de confort. Cela favorise la prise de confiance en soi. Quand on se dépasse physiquement, qu’on va au-delà de ses limites, c’est toujours douloureux. Le doute s’installe. Ce n’est pas une partie de plaisir. Le mental est tout aussi important que le corps. La tête ne va pas sans les jambes. Un cheminement global doit s’opérer pour aller plus loin. Comme si le cerveau acceptait d’y croire. Tout sportif le sait, même s’il a tendance à l’oublier par la suite. Mais quel bonheur après l’effort ! On se sent tellement bien après avoir tout donné. L’esprit lavé, calme, apaisé. C’est toujours un boost pour le moral ! Que c’est bon ! Le canyoning entraine à la fois un bien-être physique et une aisance psychologique. L’adrénaline produite lors des sauts fait de ce sport un véritable antidépresseur. Le canyoning permet de mieux comprendre son corps et de contrôler ses émotions. La pratique du canyoning ne s’adresse pas qu’élites. Alors n’hésitez pas franchir le pas.
Commentaires récents