Avec Axelle, Noah, Léo, Garance, Emma, Arthur, Yasmine, Laura, Antoine, Arthur, Oscar, Antoine, Nolan, Lana, Laura, Fantine, Gaël, Tom, Joris, Jauris, la raya du CAF de Perpi et du club des Garrotxes : Jean-François, Christophe, Céline, Géraldine, Valérie, Philippe, Bertrand, Marc, Frédéric, et ceux de Préhistoroc : Sylvain, Nico, Ricci et François.
Par quoi commencer ?
On est passé quelquefois dans ce coin – certains plus que d’autres pas vrai Nico 😎 – en sortant du canyon de Galamus sans penser découvrir une telle cavité, nichée au cœur de ces somptueuses gorges, si près de l’ermitage de Saint-Antoine. La Marie-Jeanne est un concentré de spéléo. Un cyclope de la spéléo s’est penché par là avec la volonté de penser à nous en sculptant les entrailles des gorges de Galamus. Tout y est : beauté du rocher, rappel, mains-courantes, ramping, chatière, boue… un joli écrin cavernicole. Jeff a encore tapé en plein dans le mille en nous proposant ce parcours pour nos jeunes. Les curseurs de difficultés et de durée sont positionnés pile-poil. Ceux de la beauté et du plaisir sont poussés au maximum.
Ce dimanche 26 février, décollage de Tautavel à 9h30 direction les hauts Fenouillèdes. Après une courte halte à Maury où on finit de récupérer toutes les troupes, on se pose à 10h15 à l’entrée des gorge de Galamus. Sur le parking, ça grouille : habillage mode cra-boue-llie, préparatif du matériel, réglage des baudriers, briefing de tous, puis marche d’approche. On peut même voir des combis vintages collectors aux couleurs des années 90 qui en font baver pas mal. L’année prochaine, elle fêtera ses 18 ans et fut baptisée dans la traversée de la Pierre-Saint-Martin. Promis les gars, je vous préviendrai quand je la mettrai en vente sur e-bay… Trois groupes rentrent en décalé entre 11h15 et 11h50. On ne rentre jamais à midi sous terre, cela porte malheur ! Puis les obstacles s’enchaînent : rappel de 15 m se terminant en fil d’araignée, étroiture verticale, désescalade, ramping dans une chatière bien boueuse et très étroite, plan incliné, escalade… 14h. On arrive à la salle à manger. Moment tant attendu de tous. Certains patientent pour leurs sacs qui sont restés bloqués dans la chatière, d’autres plus pressés – ou affamés – ne résistent pas à partager le casse-dalle. D’autres cherchent le robinet pour se laver les mains. Petits plaisirs de spéléo que de manger ses victuailles légèrement saupoudrés de sable et de terre. Plaisirs galvaudés mais jamais oubliés pour les anciens qui ne peuvent plus humer cette odeur familière et rassurante de l’acéto. Petite madeleine de Proust pour les spéléos. Les difficultés sont dernières nous. On repart par une main courante en colimaçon, une mini-escalade, une échelle en bois (?) et la chatière finale. Toujours cette sensation de renaissance quand le soleil vient à nouveau nous caresser la peau.
Un grand bravo à nos loulous qui ont su encore démontrer leur habileté sur cordes et leur aisance dans la verticale. Les copains du CAF de Perpignan et du club des Garrotxes, qui nous ont accompagné et guidé, ont apprécié cette journée à nos côtés : « Vous avez un troupeaux de gamins géniaux… » Sais pas comment on doit le prendre 😀 ? Encore un grand merci à eux qui ont rendu possible cette journée. Les encadrants de Préhistoroc ont encore assuré, comme d’hab. Bonne marrade, bonne banane !
Avant hier, on grimpait en tee-shirt à la Devèze. Ce week-end, des copains parcouraient nos montagnes enneigées en ski de rando. Stan a dû se faire de belles vagues cette semaine. Elle est pas belle la vie dans nos Corbières !
A l’entrée des gorges de Galamus, près de l’entrée de la cavité.
Laminoir à l’entrée du trou
Rappel de 15 m.
Marc en tête de puits.
Mais ça va où ?
Par là !
Rappel vu vers le haut, puis vers le bas…
A l’arrivée du rappel, Christophe veille.
Enchaînement sur une étroiture verticale avec Bertrand et Valérie.
Céline a l’assurage d’une désescalade de 2 m suivi d’un ramping boueux de 5 m bien étroit.
A l’entrée de la chatière, Axelle fait filer les sacs.
Puis remontée d’un plan incliné bien glissant avec JF.
Fred contre assure à la sortie du plan incliné.
Dernier obstacle avant la salle à manger.
Escalade de 8 m avec Philippe.
Géraldine à la sortie de l’escalade.
La salle à manger…
Il reste une main courante en spirale puis une escalade de 3m mais l’appareil photo à bugger.
Dès que je récupère des photos de la fin du parcours je mets en ligne.
Photos en vrac de la sortie.
Les photos de Nico
Commentaires récents