Dent d’Orlu

Face Est

Les dalles blanches

AD+, 4c, 300 m, 4h

Equipement : relais équipés, de 3 à 8 points par longueur, équipement intelligent (les points sont positionnées juste avant les difficultés, quand la distance entre ces derniers s’allonge, nous sommes dans des portions de grimpe vraiment facile si l’on sait naviguer). Amarrages : mix de Spits et goujons.

Prendre 10 dégaines dont 2/3 rallongeables + matériel de relais (certaines paires de point de relais sont un peu éloignées, pour les aficionados des sangles, prévoir 120 cm). Corde en double de 50 m. Coinceurs inutiles.

Très joli voyage, facile, qui emprunte de belles dalles couchées, très peu de zones herbeuses rencontrées. A faire ! La difficulté peut-être est de ne pas se perdre dans son parcours, même si de chaque point, le suivant est visible.

Approche en 1h depuis la poêle à frire. Départ au tout début de la vire des Isards. Nom lisible + rond rouge au pied de la voie. L’itinéraire général de la voie suit les abords immédiats de la goulotte herbeuse en sa rive droite, parcours facilement observable depuis le col de Brasseil d’où l’on découvre la face Est. On rejoint les dalles au bord de la goulotte en troisième longueur en ayant parcouru les deux premières à gauche (en montant) de la goulotte herbeuse. Les 5° et 6° longueurs sont très proches de Tapas sans dalle. Sortie au sommet de la Dent.

L1, 4a, 35 m, en légère oblique vers la droite en suivant un pseudo mini-dièdre, l’unique longueur non dalleuse 🙂

L2, 3b, 30 m, pleine dalle

L3, 3c, 40 m, on rejoint le bord de la goulotte (que l’on n’emprunte pas), relais sur la lèvre d’un petit toit 5 m à gauche de la goulotte

L4, 3c, 40 m, poursuivre parallèlement à la goulotte

L5, 4b, 52 m, d’abord sur le bord gauche de la goulotte, puis dans la goulotte herbeuse, enfin sortie par la dalle à droite de la goulotte ou en restant dans la goulotte

L6, 4a, 50 m, tout droit

L7, 4c, 35 m, toujours tout droit, crux de la voie (qui se franchit facilement en A0). Relais peu visible sous un petit toit (vieux ficèlou).

L8, 4a, 45 m, crux itinéraire >> traverser à droite puis droit dans la magnifique dalle ocre et scultée, c’est la longueur trois étoiles !

L9, 4a, 45 m, toujours tout droit dans la dalle délimitée par un dièdre sur sa droite, relais à 3 m à gauche du dièdre

L10, 4c, 50 m, idem puis bien à droite dans le jardin herbeux à la fin

L11, 4a, 30 m, pleine dalle, dernier relais à construire sur un béquet sommital