Congrès National,FFCAM Grenoble

Avec Nath, André, Jean-François et François.

1 ° Congrés fédéral du 9 au 11 Novembre 2019 à Grenoble 

 

Texte de Nathalie

« Nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port, Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient leur courage ! Pierre Corneille…ou…Jean François Vermote»

Petit résumé du séjour grenoblois : 

L’équipe des P.O., après quelques abandons en cours de route, se vit dotée de 6 membres actifs prêts et motivés à représenter le département catalan de la fédération mais également à profiter du séjour à Grenoble dans une bonne ambiance habituelle. 

Le programme était bien chargé mais bien étudié, encore bravo pour l’organisation. Il fallait de l’expérience pour réussir à gérer 400 personnes (cafistes en plus) venus de partout en France avec hébergements et animations. 

L’arrivée sur Grenoble et à l’internat après plus de 4 heures de route, ne s’est pas fait sans quelques discussions sur les routes à prendre, certains avec le plan version papier et d’autres avec le smartphone ( à noter que le chef de file de l’équipe carto était la seule fille dans la voiture !! j’ai le droit c’est moi qui rédige le résumé 😛 ) 

L’heure prévu d’arrivée et demandée était  23h…il est 23H40… on s’excuse au téléphone auprès de la bénévole qui doit attendre les derniers arrivants, et à sa voix…elle en avait assez la pauvre…et nous n’étions pas les derniers. On compatit et la remercie…

On finit par s’installer dans la chambre commune et ça rappelle des souvenirs de vécu en internat et des idées de transgression nous reviennent hihii

On se plie tant bien que mal aux règles de vie avec notamment un départ obligatoire de la chambre à 7H45…c’est bien des montagnards à Gre !

Après une prépa en musique et en speed, nous voilà parti en tram jusqu’à l’IUGA. Les commissions démarrent à 8H30, et la première session d’ateliers à 14h30. En attendant on a pu rencontrer le président et d’autres figures importantes de la fédé connus des plus expérimentés. Autour du café on me raconte les histoires ou expériences des uns et des autres et j’aime beaucoup ça. 

13h Plénière introductive : Sur 2 amphi en pratiquement simultané. Quelques chiffres impressionnant de Nicolas Raynaud sur la fédé qui est en excellente santé et parmi les très bons élèves (Cf résumé des réunions) , un topo sur l’organisation et un historique sur le lieu et la ville plus tard, nous voilà tous jetés sur le buffet et personne n’a pensé à en laisser aux copains encore coincés dans leur commission ! Désolé François !

14h30 : 1°session d’atelier : Formation et sécurité pour Jeff. Liberté et accés pour François. Evolution et enjeux pour André et Ouverture vers tous les publics pour moi. Trés interessant ces ateliers ! 2 animateurs par atelier, des cafistes de toute la France et beaucoup d’échanges, constructifs mais libérateur aussi,  on se sent moins isolé quand on se rend compte que les autres cafistes rencontrent les mêmes problématiques ou les mêmes belles expériences de vie en club. C’était le but de la fédé d’ailleurs avec cette ouverture à tous les adhérents et c’est une réussite je trouve. Un compte rendu officiel du congrès sera fait.

On échange sur nos ateliers à la sortie avec les copains, on est glacés mais toujours content de se retrouver en tribu soudée au milieu des autres. On se met a visiter un peu les alentours ou le musée des sports de montagne etc et on se prépare à partir en ville au Palais des sports pour la soirée cinéma de montagne. 

Superbe tous ces films avec une ambiance de fou ! Un chalet, une grotte de glace, des associations de récup de matériels, des stands de pro ou d’asso de protection, des expositions et des buvettes, ah j’oubliais… une tartiflette était au menu également. 

Je vous mets les liens des teaser des films. Capacité du Palais des Sports ? 5 000…je sais pas combien nous étions mais c’était beaucoup et répartis sur 3 étages…impressionnant

Retour à l’internat à  pied ou en Tram ? On a toujours pas réussi aujourd’hui à se mettre d’accord…on a fait un peu des deux du coup pendant tout le séjour 😀 

Les trésoriers se chamaillent, les présidents se moquent, on a beaux avoir tous passé les 40 ans, on reste des grands enfants :-).  Retour à pied finalement, on papote en rythme et on ne sent pas le froid. 

Pratiquement sans temps mort durant les deux journées, les ateliers du dimanche se sont succédé.

8H30 : 2°session d’atelier : Vers un système global pour Jeff. Écoles et filières pour François. Evolution et enjeux pour André et moi. 

Petit café, petit coucou aux copains et c’est reparti ! 

11H : 3° session d’ateliers : Valorisation du bénévolat pour Jeff. Prise en compte du handicap pour François. Formation et sécurité pour André et Liberté et Accés pour moi. 

13H : Tartiflette excellente avec un bon vin blanc et c’est re-reparti ! On se tasse dans un tout petit amphi pour la conf : “La peur comme moteur d’actions” par Gérard Guerrier, écrivain. Tellement intéressant que le club de Perpignan a fait l’achat du livre. Je le ramène dès que je le finis, très vite promis. 

A l’unanimité on esquive la pièce de théâtre et on décide de passer la soirée en ville, et d’autres nous quittent pour le retour à perpi.

 François nous fait rencontrer autour d’une bière des grimpeurs de haut niveau, qui ont eu le privilège de côtoyer Patrick Edlinger. Comme beaucoup de grandes personnalités ils étaient simples et sympa. 

On se fait un petit restau plein de charme et très bon, on refait le monde ( ou plutôt on parle de son avenir…), on charrie le serveur et au dodo ! C’est fatiguant de rester assis toute la journée !!

Lundi matin !! on veut profiter de Grenoble et surtout  se dérouiller après ces deux jours bien studieux ! On vote pour une salle en centre ville “Espace vertical 3”. On attend qu’il soit 10H au Vieux campeur et feu !!! On sort les baudriers et seul Jeff nous regarde avec un oeil bienveillant d’en haut. Il fait semblant de travailler sur l’ordi et il se donne le vertige en nous regardant ! Magnifique salle !

L’un passe le cap de l’escalade en tête, un autre s’amuse dans le 7a.. voir +, et une autre enchaîne une 5c a vue, mon ami me motive…fais gaffe ! t’es pas loin de l’initiateur SAE ! ( mais il reste du travail encore, restons humble ) 

C’était chouette ce 1° congrés fédéral à Grenoble ! On reprend la route tranquillement et on s’ambiance dans la voiture avec de très bons morceaux de musique (chacun y va de son morceau culte ) avec François en DJ. Merci pour ces bons moments mémorables et les vidéos resteront entre nous…ou pas 😉

Merci beaucoup Jeff d’avoir conduit.. je me suis senti tellement en confiance que j’ai dormi les ¾ du retour ! Déjà Perpi ? c’était rapide dis donc ! 🙂

On pourras dire : “ Le premier congrés fédéral FFCAM à Grenoble ? On y était…et c’était super…”

PS : Merci Jean François, pour tout ce que tu fais…pour être toujours partant, pour être sur tout les fronts, pour veiller au bon déroulement des choses, pour garder un oeil bienveillant sur nous et sur le club. 

https://www.ffcam.fr/congres-2019.html

Films : 

 

En plus : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture du congrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belle collection de ski !!!

 

 

 

 

 

 

 

Mes premiers skis de rando. Rossignol, choucas vert et bleu. Sponsor douane 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation mentale slack line. Y a plus qu’à essayer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais des congrès Grenoble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça bosse dur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergement Lycée Argouges

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Moulinos !!!

 

 

 

 

 

 

 

et Monsieur le Président.

 

 

 

 

 

 

 

Avant de rentrée, une pause s’impose. Espace Vertical 3.

 

Laisser un commentaire