Les deux frères Préhistokids Préhistochilds

Avec Marius, Abel, Eloïse, Roxane, Thomas, Marjane, Zoé, Yéro, Faustine, Lucia, Inès, Raphaëlle, Delphine, Marielle, Antoine, Pierre, Clément, Nico et François.

Belle sortie au pied du château de Tautavel. Ce fut l’occasion d’échanger autour des pratiques. Les cotations d’escalade qui évaluent les difficultés des parcours vont des chiffres de 3 à 9. Elles sont modulées par une lettre a, b ou c; le 7b étant plus difficile que le 7a. On rajoute le signe + si la voie est plus exigeante mais qu’elle ne rentre pas dans la catégorie supérieure; par exemple 7a+. La majorité des grimpeurs évoluent jusqu’à 6a/6b. Deux voies au monde seulement sont cotées 9c : Silence à Flatanger (Norvège) et DNA au Verdon (France). Ces cotations restent à confirmer car ce sont les grimpeurs eux même qui posent la cotation. Dans ce niveau peu de grimpeurs peuvent s’y frotter. Seuls Adam Ondra pour Silence et Seb Bouin pour DNA ont réalisé ces performances; les « Pelé », « Platini », Maradona » de notre activité. Mais difficile d’affirmer que ces deux voies sont bien des « 9c ». Adam et Seb ont proposé cette cote car ils ont déjà enchaîné plusieurs voies en 9b+. Ils pensent que Silence et DNA sont plus résistantes. Souvent, le nombre de journées de montée dans la voie est un indicateur. Il aura fallu à Adam Ondra 7 séjours répartis sur 7 années, représentant plusieurs centaines de montées par exemple pour clipper le relais de Silence. L’histoire nous dira si la cotation était juste. Il est en effet difficile de poser un chiffre et une lettre dans les difficultés ultimes. Ce sont les répétitions ultérieures qui confirmeront le niveau de la voie. Mais pour ce type de voies d’escalade, les grimpeurs capables de les gravir ne sont pas légion. La voie Akira est un parfait exemple. Ouverte en 1995 par Fred Rouling, cette voie a fait couler beaucoup d’encre. Cotée 9b alors que la cotation 9a n’existait pas encore, de nombreux grimpeurs ont crié à l’abomination. Il aura fallu attendre 25 ans pour résoudre l’énigme quand Seb Bouin et Lucien Martinez parviennent à faire la deuxième et troisième répétition. La voie serait 9a en comparaison aux nombreuses voies gravies dans ce niveau. Seb Bouin, dans son road trip des joyaux de France, vient de faire étape à Tautavel en réalisant la première ascension de la voie Mythe au Logis à l’Alzine. Il annonce 8c+/9a qui en fait la voie la plus difficile du département.

L’escalade ne se résume pas à sa pratique sportive. Héritières de l’alpinisme, de nombreuses activités verticales se sont développées comme le Dry Tooling (escalade sur rocher avec des piolets et des crampons) ou la cascade de glace. D’autres pratiquent le Speed Climbing où seul le chronomètre compte. D’autres grimpeur encore – comme Alex Honold ou le français Alain Robert – se libèrent du poids de la corde en parcourant les voies en solo où l’échec est prohibé. Dans ce type de pratique, on ne vieillit pas vieux. En montagne, l’activité ultime consiste à gravir des voies dures à vue avec des temps canon. Ueli Steck réussit l’exploit d’escalader la face nord de l’Eiger en 2 heures 22 minutes et 50 secondes , là où des cordées confirmées mettent trois jours…

Une sélection de vidéos sur ce sujet en bas de l’article. Quelques films à ne pas manquer.

Tautavel – L’Alzine

La première voie la plus dure du monde

Free solo
Akira

Face nord Eiger

Dry tooling

Cascade de glace

Dan Osman – Speed Climbong

Laisser un commentaire